Les musiciens de Tsiouka

 Ritz A'Solo
Ritz A’Solochanteur et auteur-compositeur
Voir sa biographie >> ouvrir
Chanteur et choriste professionnel de formation jazz et classique, Ritz collabore régulièrement avec des artistes pour des séances studios ou sur scène. Membre du réseau de Gospel Event dans la France entière, Il a notamment participé au chœur de Stevie Wonder à Nantes en 2007.

Il a fait ses débuts en 1997 sur les scènes des festivals de jazz et de gospel du sud de la France, d’Espagne et d’Italie avec des quartets ou quintets vocaux (The Soul Travellers QuartetGospel Shakers…). Depuis 2000, il travaille en collaboration avec Emmanuel Djob (By The Gospel RiverBlack & White Gospel SingersGospel pour 100 VoixThe Voice 2013 TF1), et forge sa présence sur scène grâce aux multiples tournées des Black & White Gospel Singers, groupe phare du gospel et du negro-spiritual en France au début des années 2000.

Véritable formation internationale, il y collabore avec des chanteurs et musiciens remarquables de France, EspagneUSA, Sénégal, Cameroun et Madagascar : Sega Seck, Rachel Ratsizafy, Rafee Mc Camery, Bénilde Foko, Angela Cervantes, Clara Sallago, Javier Canales, Stéphanie Akoa, Dondieu Divin

Ritz est aussi chef de choeur dans plusieurs ensembles de la Loire Atlantique (Gospel Rhapsody, Poly-Gammes…). Installé dans la région nantaise, Ritz aspire à retrouver les rythmes, harmonies et les couleurs qui ont bercé son enfance à Madagascar, et travaille sur l’écriture pour ensembles vocaux d’inspiration « world » et rythmes de l’Océan Indien.

Plus d’infos : www.ritzasolo.com 

 Augustin Mouamba
Augustin Mouamba, guitariste et compositeur-arrangeur.

Voir sa biographie>> ouvrir
Né à Brazzaville, ce mélomane autodidacte et talentueux a dû fuir son Congo natal pour le Cameroun en 1997, avant de poursuivre ses études et son parcours musical en Tunisie, ensuite à Paris en 2003.

Au Congo Brazzaville, il a commencé à jouer dans des chorales d’église, véritables écoles et viviers de musiciens reconnus dans ce pays. Sa passion l’a ensuite amené à jouer avec de grands orchestres de rumba, salsa, soukouss et dombolo. Son exil au Cameroun, ensuite ses études en Tunisie l’ont poussé à s’affirmer dans le monde musical : d’abord la chorale « La Voie Africaine« , ensuite de nombreuses scènes, dont le Festival de Carthage où il a pu cotoyer Salif Keita, Papa Wemba, Ali Riahy ou encore Naâma

En 2003, Arrivé à Paris, il a continué ses collaborations avec d’autres musiciens : Kaysha, Top One Frisson, « Déesses » et Harold Nganga… Actuellement à Nantes, il compose et arrange pour des projets orientés world music (Tsiouka, Sambo…) et est guitariste pour plusieurs formations locales de funk, blues ou gospel (Bayina Tribe, Gospel Rhapsody, Magnificat Gospel …) 

 Marc Desaneaux accordéoniste
Marc Desaneaux, accordéoniste et auteur-compositeur
Voir sa biographie >> ouvrir
Depuis son enfance, Marc a fait le choix de la musique : depuis 1994 le piano classique ensuite la guitare, la batterie au Conservatoire Régional de Nantes, ou le tuba en fanfare en 2007 ! 2002 est l’année de son coup de foudre avec l’accordéon. De la musette en passant par la musique bretonne et les musiques des pays de l’est, Marc joue désormais ses propres compositions.

Marc compte plusieurs collaborations à son actif. Fred Sauvage de 2004 à 2007 avec Fred Sauvage à la guitare et au chant, Sébastien Lepallec à la basse, Jean-Christophe LeBras à la batterie et Marc Desaneaux au clavier et à l’accordéon. Un album s’en est suivi en 2006 : Silence Radio. Il est aussi co-fondateur du groupe de chanson française Festive Dégâts Potables avec Pierre Dagnet à guitare, au chant et à l’harmonica, Yann Mari à la basse et lui-même à l’accordéon. Il a intégré en mai 2011, le groupe Zatchem, groupe de swing avec Pierre Lepallec à la guitare et au chant, Olivier Lecointre à la contrebasse, Kentin Juillard à la batterie et percussions et lui-même à l’accordéon.

Actuellement, il est à l’origine du projet Davul (prononcé Davoul) avec Soazig Hamelin au violon, Olivier Stierer à la guitare et Xavier Normand à la contrebasse. Il y présente des compositions inspirées par les musiques d’Europe de l’est et y revisite des thèmes traditionnels. Il collabore également à des projet de musiques du monde (Tsiouka, Mahour).

Plus d’infos : www.mupiz.com/marc-desaneaux 

 Elysé Rakotorahalahy
Elysé Rakotorahalahy, batteur percussionniste, arrangeur.

Voir sa biographie >> ouvrir
Batteur talentueux et autodidacte: Dès l’ âge de 12 ans il joue à des concerts de Jazz Be-Bop à Tananarive au Hilton International avec Dédé Rabeson Quartet, Jacky MACKLEEN SEPTET. Puis, il se forme au CNR de La Réunion avec François Jeanneau et son Big Band, et collabore avec d’autre groupes: Andy EMLER TRIO, Louis WINSBERG TRIO, Lynley MARTT QUINTET. FAVY QUARTET. et Master class avec Bernard RENAUDIN, Bernard FILO.

Actuellement, professeur de batterie au Tempo Art School à Nantes, il est aussi l’initiateur et le fondateur du groupe  » VerBe-Bop-Gospel QUINTET« … 

 Sylvain Poslaniec bassiste
Sylvain Poslaniec, bassiste contrebassiste.

Voir sa biographie >> ouvrir
Bassiste et contrebassiste, Sylvain est un musicien bien établi et reconnu sur la scène nantaise. Il collabore entre autres avec le Choeur Nantes Atlantique, sous la direction de Martin Le Ray, et la formation originale Swing Of France

Plus d’infos : www.swingoffrance.com
 http://choeurna.free.fr/